Filmographie

Publié le par Zélia nimp 3

Cet article de la Gazette du Sorcier (http://harrypotter.fr.warnerbros.com/bios/rickman_full.html) est, je trouve, assez instructif donc pour les (rares ?) personnes qui ne l'ont pas déjà lu, bonne lecture !

ALAN RICKMAN


Alan Rickman interprète Severus Rogue, professeur de Potions et directeur de Serpentard

Alan Rickman est l’un des comédiens anglaisles plus réputés que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre.Il est connu dans le monde entier, grâce à ses rôles dans des filmsaussi divers que Piège de cristal, An Awfully Bid Adventure, Bob Roberts, Truly Madly Deeply, Close My Eyes, Calendrier meurtrier et Galaxy Quest.

Il était également à l’affiche de Mesmer, film pour lequel il a été nommé Meilleur acteur au Festival du Film de Montréal. Cité aux BAFTA pour Raison et sentiments et Michael Collins, il a été couronné Meilleur acteur pour Robin des Bois : Prince des voleurs. Il a, par ailleurs, été nommé Meilleur acteur de l’année par l’Evening Standard. Dernièrement, on a pu le voir à l’affiche de Coup de peigne, The Search for John Gissing et Play (réalisé par Anthony Minghella pour Beckett on Film).

Pour le rôle du moine russe énigmatique dans Raspoutinesur HBO, Rickman a remporté en 1996 l’Emmy Award, le Golden Globe et leSAG Award du Meilleur premier rôle. À la télévision, on a pu le voirdans Benefactors, Revolutionary Witness, Spirit of Man, Pity in History, Barchester Chronicles, Busted, Thérèse Raquin et Roméo et Juliette.

Parmi les œuvres de Rickman metteur en scène : Wax Acts, avec Ruby Wax, dans le West End et L’Invitée de l’hiver,de Sharman MacDonald, au West Yorkshire Playhouse et à l’AlmeidaTheatre de Londres. Il a, par la suite, réalisé (et co-écrit avecMacDonald) l’adaptation cinématographique de L’Invitée de l’hiver,avec Emma Thompson. En sélection officielle au Festival de Venise, lefilm a remporté trois récompenses, puis a été couronné Meilleur film auChicago Film Festival.

Mais Rickman est aussi un comédien de théâtre renommé. Membre de la Royal Shakespeare Company, il était à l’affiche des Liaisons Dangereuses,dans le West End et à Broadway, où il fut nommé aux Tony Awards. Parmiles autres productions de la RSC dans lesquelles on retrouve Rickman : Memphisto, Troilus et Cressida, Comme il vous plaira; Peines d’amour perdues; Antoine et Cléopâtre; Captain Swing et La tempête. Mais c’est surtout dans des pièces contemporaines qu’il s’est illustré : Fears and Miseries of the Third Reich au Glasgow Citizens, The Carnation Game et The Summer Party au Crucible Sheffield, Commitments et The Last Elephant au Bush Theatre, Bad Language au Hampstead Theatre Club, The Grass Widow; The Lucky Chance et La Mouette au Royal Court.

Dans le cadre du National Theatre, Rickman s’est produit dans Antoine et Cléopâtre et a tenu le rôle principal dans Hamlet,aux Riverside Studios, sous la direction de Robert Sturua, le fameuxdirecteur du Rustaveli Theatre de l’État de Géorgie. Rickman est montéà trois reprises sur la scène de l’Edinburgh Festival : pour une doubleaffiche proposant The Devil is an Ass et Mesure pour Mesure – pièce avec laquelle il est aussi parti en tournée en Europe – pour Les Frères Karamazov, qui a tourné ensuite en URSS, et pour la pièce de Yukio Ningawa, Tango at the end of Winter, transférée ensuite dans le West End et rapportant à Rickman le Time Out Award du Meilleur acteur.


Publié dans Alan Rickman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article